10 janvier

1 min de lecture

Avoir un jardin est-il indispensable pour adopter un chien ?

Qui n’a jamais entendu qu’il était indispensable d’avoir un jardin avant de pouvoir adopter un chien ? Et un grand jardin même serait mieux ! Mais est-ce vraiment essentiel ? Les chiens qui vivent en appartement ou en studio sont-ils forcément privés de quelque chose ?

C’est en tout cas ce que beaucoup de gens pensent encore. Et pourtant, ce n’est pas exactement la vérité !

Bonne nouvelle pour celle.eux qui attendent désespérément d’avoir une maison plus grande avec un extérieur pour adopter !

Mais attention, il ne faut pas non plus faire les choses n’importe comment !

Prendre un chien en appartement ou en maison (avec ou sans jardin) implique des sorties régulières et quotidiennes ! La fréquence et la durée des sorties doivent être adaptées en fonction de la surface de la maison puisque le chien se dépense naturellement plus dans un grand espace. Mais elles sont toujours obligatoires et indispensables !

Pour le chien, le jardin n’est qu’une pièce supplémentaire de la maison et ne compense donc en rien une bonne balade ! Autrement dit, avoir un jardin n’est en aucun cas une excuse pour ne pas sortir son chien parce qu’il a déjà fait ses besoins ou parce « qu’il a joué dehors ».

Bien entendu, avoir un dogue allemand dans un petit appartement ne facilite pas les choses et n’est pas pratique vu la morphologie de chien. Cependant, celui-ci n’en est pas forcément malheureux si son humain.es prend le temps de le sortir suffisamment pour combler ses besoins. Ce qui est important à prendre en compte quand vous adoptez un chien, c’est d’être sûr.e que ses besoins collent avec votre mode de vie et que vous pourrez ainsi tenir cet engagement sur le long terme !

Un chien qui vit dans une plus grande maison avec jardin a peut-être besoin d’un peu moins de sorties puisqu’il a une dépense plus importante chez lui, mais il n’est pas forcément plus heureux qu’un chien qui vit dans un studio et qui est sorti beaucoup plus souvent !

90 vues

Laisse moi un commentaire juste ici...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *