14 janvier

1 min de lecture

Cohabitation chien / chat

Tous les chiens et chat peuvent-il s’entendrent ?

Comment faire pour faciliter leur rencontre ?

Il peut être difficile pour les chiens et les chats de bien s’entendre car en effet, ceux ci n’ont pas le même langage corporel ce qui peut amener à des incompréhensions et donc à des conflits.

Le mieux afin de mettre toutes les chances de leur côté pour cohabiter en harmonie est de les habituer petits à la présence de l’autre espèce pour qu’elle devienne familière. Attention toutefois que les expériences vécues soient agréables des deux côtés !

Dans le cas d’animaux déjà adultes, il est également possible de mettre en place une habituation avec l’autre individu. Celle-ci doit être progressive et adaptée aux deux animaux.

En premier lieu, on peut mettre en place une rencontre uniquement olfactive. Celle-ci va déjà permettre une identification de l’un et de l’autre dans un environnement familier et rassurant. Laisser le chien dans une pièce puis le faire sortir et laisser entrer le chat à sa place (et inversement) leur donne déjà beaucoup d’indices pour se découvrir.

Ensuite des rencontres à travers une vitre ou un grillage peuvent être essayées afin de voir la réaction des deux côtés, tout en rassurant les deux partis pour éviter, là aussi une mauvaise expérience. On peut également récompenser le chien et le chat à la vue de l’autre pour créer une association positive !

Une fois ces étapes réalisées, la vraie rencontre peut avoir lieu. Laisser des endroits en hauteur pour le chat qui lui serviront de porte de sortie en cas de tension, il est important de protéger un maximum l’animal “proie”. Si votre chien a appris le renoncement et le port de la muselière en positif, il peut également être intéressant de s’en servir dans cette situation afin de la sécuriser, encore une fois. La rencontre doit être la plus rassurante possible des deux côtés et ne doit surtout pas être une contrainte ! Laissez les animaux se découvrir mais ne les forcez surtout pas à faire le premier contact, laissez leur le temps si besoin.

Gardez en tête que tous les chiens ne s’entendront pas forcément avec les chats ou du moins avec TOUS les chats (et inversement). Cela va dépendre de leur caractère, de leur personnalité et de leurs expériences inter espèces.

89 vues

Laisse moi un commentaire juste ici...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *