05 janvier

1 min de lecture

La caresse est elle une récompense pour le chien ?

Tous les chiens n’ont pas le même attrait pour la caresse et la prise de contact. Certain adorent ça, au point de parfois trop en demander, alors que d’autres préfèrent se montrer plus distants.

Une chose très importante à comprendre est, que ce n’est pas à nous de décider ce qui est une récompense ou non pour notre chien !

Lui seul peut ressentir s’il apprécie ou non ce qu’on lui propose. Vous aurez donc beau penser qu’à ce moment là, il à besoin d’une caresse, s’il n’en veut pas, la « récompense » se transforme en contrainte voire même en punition ! 

 

Exemple : Je rappelle mon chien, et lui demande donc de laisser ce qu’il fait pour venir me voir : 1ère contrainte. Puis je le caresse pour le « récompenser » alors qu’il n’en veut pas à ce moment précis : 2ème contrainte ! Le rappel perd donc en valeur, et le chien trouvera beaucoup moins d’intérêt à venir la prochaine fois. En résumé, les chiens n’ont pas tous et à tout moment envie de caresse.

Alors comment savoir si mon chien en à envie ?

Pour cela, il faut apprendre et observer attentivement les signaux de communication du chien afin de percevoir les mouvements d’évitement ou d’apaisement qu’il exprime sur le moment.

Savoir lire les signes que votre chien vous envoie quand on propose une caresse permet ainsi de savoir si il en veulent vraiment ou non !

Je parle ici de la caresse, mais cette observation doit bien évidement être faite pour n’importe quelle interaction avec votre boule de poil ! Mieux le comprendre vous permettra d’avoir des contacts plus agréables pour lui et renforcera votre lien bien plus facilement !

81 vues

Laisse moi un commentaire juste ici...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *